




Rester c’est exister : mais voyager, c’est vivre. Gustave Nadaud
Bonjour les z’amis, c’est Lily et comme premier article pour vous, j’ai choisi de vous donner quelques conseils pour votre premier voyage au Japon.
Vous êtes nombreux à déjà m’avoir posé la question pour l’organisation de mon voyage au Japon donc voici quelques astuces que je peux vous donner si c’est la première fois que vous allez au pays du Soleil Levant !
Ne passez pas par une agence de voyage !
Dans la mesure du possible, essayez d’organiser vous-même votre voyage, car passer par une agence, ça vous coûtera le triple de ce que vous coûterait le voyage de base. Je n’ai rien contre les agences, au contraire, ça peut faciliter grandement vos préparations, mais le Japon, ce n’est pas la porte à côté et le simple billet d’avion est déjà en lui-même assez cher donc si on peut éviter les surcharges, autant en profiter !
Faites attention à la période à laquelle vous souhaitez partir!
Outre les nombreux festivals traditionnels sur lesquels il faudra vous renseigner pour connaître la date, le climat est aussi à prendre en compte. Oui, dans le Nord, nous sommes habitués à la drache comme on dit 😉 La pluie au Japon, elle, elle ne rigole pas! N’imaginez pas que l’été soit la meilleure période pour lui échapper, au contraire! L’été est la saison des pluies au Japon et en plus de l’humidité, vous devrez supporter la chaleur estivale. A l’inverse, les hivers sont assez froids, et les printemps sont encore très frais donc pensez bien à cela quand vous préparez votre valise !
Pour plus de détails concernant la météo japonaise, je vous invite à cliquer sur le lien suivant pour en savoir plus : https://www.partir.com/Japon/quand-partir.html
Planifier en avance votre circuit !
Ca parait évident mais n’arrivez pas au Japon sans avoir faire une liste détaillée des lieux et activités que vous souhaitez faire. Préparez bien à l’avance votre planning par journée avec le budget quotidien pour ne pas avoir de mauvaise surprise en fin de séjour.
Achetez votre JR Pass avant de partir !
Si vous comptez visiter plusieurs villes à quelques km les unes des autres, je ne saurais que trop vous conseiller de prendre un JR Pass. Il s’agit d’un billet conçu spécialement pour les touristes étrangers qui vous permettra de prendre le train (à condition qu’il soit de la compagnie JR – Japan Rail) pour une durée d’une à trois semaines. Attention ! Vous ne pouvez pas l’acheter au Japon, vous devez impérativement le commander en France et je vous recommande de le faire bien à l’avance (car la poste nous a joué des tours donc anticipez un éventuel retard :D)
Je vous mets un lien vers le site Keikaku.fr qui regorge d’informations utiles sur le JR Pass ainsi que sur votre voyage en général. Vous pouvez même commander directement sur ce site ! https://keikaku.fr/japan-rail-pass
Privilégiez les Airbnbs !
Les Airbnbs, ça a révolutionné les voyages à mon sens. C’est l’occasion de dormir dans un véritable appartement japonais et de faire votre propre popote dans la cuisine qui vous est réservée. Ou si c’est de la colocation, profitez de pouvoir vous familiariser avec les gens et les coutumes ! Un voyage, ce n’est pas que visiter de nouveaux lieux.
Par contre, pensez à réserver bien à l’avance vos Airbnb car les meilleures places sont souvent très vite prises, et plus on s’y prend tôt, moins c’est cher (comme l’avion par ailleurs).
Et petit conseil, faites bien attention aux avis et commentaires des anciens locataires et évitez les offres alléchantes sans aucune review, on s’est fait avoir comme ça et il s’agissait d’une arnaque. Mais rassurez-vous, j’ai déjà pris beaucoup d’airbnb, et c’était la seule fois où j’ai eu un problème (car l’annonce n’avait aucune note ni avis précédent) donc soyez vigilent aux notes des clients. Meilleure la note est, moins de mauvaise surprise il y a 😊
Les konbini, c’est la vie !
C’est quoi un konbini ? Il s’agit des petites supérettes ouvertes H24 dans lesquelles on y trouve de tout ! Ca dépanne pas mal quand on a oublié quelque chose ou qu’on a une petite faim. Je vous laisse un petit lien pratique qui vous explique en détail le principe des konbini si ça vous intéresse 🙂 https://www.kanpai.fr/societe-japonaise/konbini-epiceries-japonaises-ouvertes-247365
Mais sinon, si vous n’avez pas prévu d’aller manger au restaurant chaque midi et soir, les konbini sont la solution idéale. Pas chers, variés et situés un peu partout, ils vont permettront de mettre quelques yens de côté si vous voulez manger peu cher. Et puis si vous prenez du chaud, ils peuvent également réchauffer votre plat avant de vous le donner 🙂
Pour finir…
Evidemment, tout ceci est loin d’être une liste exhaustive de toutes les choses à penser quand on prépare un voyage au Japon. Il ne faut pas oublier d’échanger ses euros en yen, de se renseigner sur le pocket wifi, de connaitre un minimum les règles de politesse dans certains lieux (je ne vous apprends pas que le respect, c’est la règle d’or pour les Nippons), de faire attention aux normes des bagages pour l’avion (toutes les informations sont disponibles sur le site de la compagnie aérienne que vous choisirez), etc…
N’hésitez pas à me laisser vos commentaires si vous avez des questions et vos témoignages sur vos voyages !
Donc on n’oublie pas de recharger son appareil photo, et en route pour le Japon ! 🙂
Lily