Good Morning les loups !!! Cette semaine je vous parle des Shootinggggggg photooooo ! Alors par ou commencer ? C’est compliqué, il y’a énormément de choses à dire comme :

Comment choisir son photographe

Avec ou sans contrat ?

Ou trouver les lieux

Je pense pouvoir vous aider un peu , tout d’abord le photographe pour ma part je n’ai pas de shooting « officiel » avec un photographe parce que j’ai pas encore eu le temps d’y réfléchir mais vous allez comprendre pourquoi en lisant le reste. Donc un photographe ça se choisis soit c’est lui qui vient vers vous ou inversement , a savoir et c’est important un photographe à le droit de refuser de vous prendre en photo ou simplement de refuser le shooting si il / elle n’aime pas le personnage ou ne le connaît pas assez , ou simplement parce qu’il / elle n’a pas le temps ou l’envie .

Donc une fois une première recherche effectuée et un premier contact établi n’hésitez pas a poser des questions, regarder des avis, etc. Renseignez vous un maximum, c’est une collaboration ne l’oubliez pas, vous comme lui devez vous connaître un minimum et être en confiance.

Je vous dirais de faire preuve de prudence tout de même , certains êtres humains sont sans scrupules et peuvent essayer ou vous arnaquer , et oui ça arrive donc faites attention.

Pour le lieu il faut chercher, c’est parfois long mais on peut faire de sublimes photos dans des endroit pas forcement a 10 bornes de chez sois . ATTENTION certains lieux demandent une autorisation pour pouvoir entrer ou faire des photos alors encore une fois renseignez vous c’est gratuit ça 😉 .

Pour éviter ce genre de désagrément n’hésitez pas a demander un contrat pour vous protéger, certains photographe vous le proposeront directement, pour se protéger eux aussi. si il y a un contrat, il doit, au minimum préciser la rémunération (ou faire apparaitre le caractère collaboratif de la relation), ce que le photographe va vous fournir en retour (nombre de photos, sous quel format, sous quel délais), l’usage qu’il va faire de votre image (site internet, exposition, affichage, utilisation commerciale) et la durée de l’usage de vos photos. Le contrat est aussi là pour régler ce que VOUS avez le droit de faire, ou pas des photos (utilisation, modification, partage). Ce n’est pas parce que vous êtes sur la photo que vous avez le droit de la modifier 😉
Dans tous les cas, pensez a faire apparaitre le nom du photographe quand vous utilisez une photo, en plus d’être sympa pour lui, c’est aussi une obligation légale (même sans contrat et aussi pour les prestations gratuites)

En ce qui concerne le prix je ne peux pas trop vous aider mais ça aussi le photographe vous dira si oui ou non il fait payer et quel prix , encore une fois faite attention ce n’est pas parce que c’est le plus « cher » que c’est forcement le meilleur.

Concernant l’Urbex.. bin oui ça aussi faut en parler , je suis absolument contre et ça pour divers raisons. Les ruines .. oui celle qui vont finir par s’écrouler et du coup oui c’est pas pour rien que c’est interdit, alors ont m’a déjà dit  » je fait ça depuis des années et il m’est jamais rien arrivé » alors j’ai envie de dire oui a ce jour pas de drame mais le jour ou il arrivera quelque chose que se soit a toi ou quelqu’un d’autre se sera pas le même son de cloche forcement . Et puis qui dit ruine dit squatte, trucs dégueulasses et glauques à souhait avec des trucs louches qui trainent et parfois même des gens bizarre, véridique ça m’est arriver , c’est pour ça que je suis contre, j’ai eu la peur de ma vie. Bon c’est pas la seule raison mais tout de même elle est dans le top 10 celle-ci. Alors oui c’est la classe pour les photos post apocalyptiques mais franchement risquer de chopper des saloperies, de tomber sur des détraqués ou ce faire ensevelir faut faire des choix hein :p .

Je pense avoir dit l’essentiel j’espère que ça vous aidera dans vos futur collaboration 🙂

Aller a la prochaine pour de nouvelles aventures , Bisous les loups

Fermer le menu