Les Conventions

Hey les petits et grands loups !

C’est le printemps !!!!!! Comment ça je suis en retard ?! Bon okay alors je vais pas parler de la floraison des cerisiers mais plutôt des conventions , alors une convention d’anime (aussi appelée convention manga ou convention japanim) est un événement ou un rassemblement principalement porté sur les animes, les mangas et la culture japonaise et asiatique. Mais il en existe sur plein d’autres sujets (les motos , les voitures , les tatoo etc ..) . Donc celles qui nous intéressent ici son celle sur la culture geek , asiatique et la pop culture , il y en à partout dans le monde .

Exemple :

  • Japan Expo , Geek Days , LudyGeek (en France )
  • Made In Asia ( A Bruxelle )
  • La Comic Con ( New York )

Elles se déroulent sur plusieurs jours et elles ont en général plusieurs activités diverses et variées .

Plus la convention est grande, plus il y aura d’activités et de stands. La liste ci-dessous est non exhaustive,

Exemples :

  • Stands de vente – Chaque année les stands s’enrichissent de plus en plus de goodies sur l’univers des animes, des mangas, des films ou des jeux vidéo. Ainsi on peut trouver des portefeuilles Death Note, des posters Final Fantasy, des sacs L’Étrange Noël de monsieur Jack, des peluches Hello Kitty, des figurines de comics ou des armes de Bleach, par exemple. Que ce soit de simples accessoires à l’effigie de l’œuvre ou d’un personnage, ou de réels répliques d’éléments tirés de l’œuvre, on peut trouver énormément de choses sur ces stands qui constituent une grosse partie des conventions en général. Les vendeurs viennent souvent d’Asie, mais on trouve aussi des représentants de chaînes de magasins françaises.
  • Stands de professionnels – Des producteurs de jeux vidéo, par exemple, proposeront sur leurs stands de tester des jeux en avant première, feront de la promotion, vendront leurs propres goodies, organiseront des jeux, etc. Les conventions sont également sponsorisées par plusieurs partenaires, qui possèdent leurs stands en convention et qui organisent souvent des jeux, des loteries, des animations etc.
  • Scènes de cosplay – Des nombreux défilés cosplay ont lieu lors de chaque événement, que ce soit en libre (c’est-à-dire sur une scène située au centre de la convention, sans inscription préalable ni concours réel) ou en concours, dans une grande salle et avec une scène prévue à cet effet. Le cosplay est de plus en plus répandu en convention et une grande partie des visiteurs sont souvent eux-mêmes cosplayés sans pour autant défiler sur scène. Le cosplay est une attraction importante des conventions d’anime, et sa popularité n’a de cesse d’augmenter avec les années.
  • Dédicaces – De nombreuses personnalités, soit invités par la convention, soit dépendant de stands de professionnels, sont en dédicace à chaque convention. Souvent des dessinateurs, on peut aussi trouver des scénaristes, des musiciens, des réalisateurs, etc.
  • Invités – Des conférences ont aussi lieu, des interviews, des news, des promotions, etc.
  • Défilés de mode – Des défilés de mode japonaise, que ce soit costumes traditionnels ou des genres plus modernes tel que le gothic lolita, etc.
  • Concerts de J-Music
  • Karaokés – On trouve de plus en plus en conventions des scènes Karaoké où le public est invité à participer à un Karaoké géant se basant souvent sur des animes récents mais aussi sur les dessins animés cultes de notre enfance.
  • Diffusions d’anime – De nombreux écrans ou de petites salles disséminées dans la convention diffusent les premiers épisodes d’anime pour en faire la promotion. Des AMV ou des vidéos amateurs dans le même thème sont aussi projetés dans ces salles.
  • Jeux – Des jeux, des loteries, des blind tests en rapport avec la J-culture sont organisés sur plusieurs stands.
  • Autre – Des stands de particuliers, d’associations sont aussi présents. Des écoles de mangaka proposent des dessins, des cours d’arts martiaux, des jeux de rôles, des cours d’origami ou de musique traditionnelle, des stands d’Airsoft, des associations de cosplayeurs, des associations de GN ou parfois de reconstitutions historiques, quelquefois l’on trouve sur place des reconstitutions grandeur nature de lieux très connus d’anime cultes, des stands photo etc.

Mais les conventions sont pour moi avant tout un moyen de retrouver des gens passionnés mais aussi de passer de bons moments avec ses amis ou sa famille. Alors n’hésitez pas si une convention se présente près de chez vous , foncez y faire un tour .

Je ferais un ou plusieurs articles sur une ou deux conventions les plus connues .


PHOTOS PASCAL BONNIERE – LA VOIX DU NORD

Aller des bisous sur vous les loups 😉